L'Arénicole

       Quatrième volet de la série "romans".

 

    Né d'un regret personnel et du temps qui passe en nous laissant croire que l'immuable est avéré. Le remords peut présider à l'écriture et les psys concèdent que le procédé peut se révéler aussi efficace que dix ans d'analyse. Ils le concèdent du bout des lèvres parce que cela leur rapporte moins. Comme toujours, une part certaine d'autobiographie dans le récit (il ne saurait en être autrement) mais si j'en crois les commentaires de mes lecteurs je suis demeuré crédible dans mon imaginaire puisque le vrai passe pour le faux et le vice pour le versa. Ecrit pendant la dernière année du siècle dernier, ça fait bizzare d'écrire ça, ce roman se veut optimiste et ne griffe que d'une manière délicate tous les petits travers qui rendent les hommes humains.

       L'histoire par elle-même est simple. Une grand-mère dont le mari a disparu depuis des décennies lance par voie testamentaire un de ses petits-fils et une amie d'enfance de celui-ci sur les routes d'Europe de la Bretagne à L'Ukraine. Vers quelle vérité se dirigent-ils ? Où les envoie cette espiègle grand-mère? Cela vous reste à découvrir. Quant à eux, c'est par le biais d'un jeu de pistes épistolaire post-mortem qu'ils avanceront vers la révélation mais quelques épreuves les guettent dont ils se seraient bien passés.

 

 

          

Date de dernière mise à jour : 09/04/2022

  • 23 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Lili
    • 1. Lili Le 17/07/2021
    J'ai beaucoup aimé le livre, peut-être parce qu'à mon âge je me suis très facilement identifiée à cette grand-mère un peu fofolle mais si lucide à propos de son petit-fils. La lecture est très facile et on est tenu en haleine tout le temps, pressé qu'on est de vouloir connaître la vérité au sujet de ce grand-père fantôme. En plus, il y a pas mal d'humour, ce qui ne gâche rien. Je compte bien faire circuler le livre autour de moi. Félicitations à l'auteur que j'ai eu l'occasion de croiser sur un marché nocturne et que j'ai trouvé très sympathique.
  • Paul
    • 2. Paul Le 29/07/2021
    Très bon roman. Belle histoire. J'aurais adoré avoir une grand-mère comme ça. Je n'ai malheureusement pas connu la mienne. Cela m'a donné envie de mieux vous découvrir.
  • Alain
    • 3. Alain Le 08/08/2021
    Belle découverte. style agréable et du suspense jusqu'à la surprise finale. Ma femme le lit actuellement, elle a l'air d'apprécier elle aussi.
  • Jacqueline
    • 4. Jacqueline Le 15/08/2021
    Un livre magnifique pour la grand-mère que je suis. J'ai adoré suivre Nicole et Ben dans leurs aventures et dans les péripéties de leur voyage avec toujours l'envie de vite tourner la page pour savoir où les envoyait cette grand-mère très spéciale. Que du bonheur. Bravo !
    Jacqueline
  • Lili
    • 5. Lili Le 28/08/2021
    J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de votre ouvrage. On s'attache vite aux personnages et on a envie de savoir ce qu'est devenu ce grand-père et comment il a bien pu se retrouver si loin de sa Bretagne natale. L'évolution des rapports entre Nicole et Benjamin est très bien rendue et leur aventure très intéressante à suivre. Inutile de dire que j'aurais aimé connaître cette grand-mère si particulière. Je vais vous suivre, c'est promis.
    Lili
  • Luc
    • 6. Luc Le 04/09/2021
    Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes. Un joli conte qui promène le lecteur d'une mer à une autre avec les péripéties d'un road-movie... à la française. J'ai beaucoup aimé.
  • Mireille
    • 7. Mireille Le 19/09/2021
    je me suis régalée... et me suis souvent reconnue dans cette grand-mère pleine de pep's et de poigne bien que la vie ne lui ait pas fait de cadeau. Tout est joliment raconté et le livre se lit très facilement. Bravo et merci.
    Mireille
  • jérôme
    • 8. jérôme Le 23/10/2021
    Enfin un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes. Je me suis plu à traverser l'Europe en compagnie de vos héros. Plein de bons sentiments, de beaux sentiments même, avec en point d'orgue cette clairvoyance de la grand-mère. Quelle belle idée de sa part (et de la vôtre) d'envoyer son petit-fils s'acquitter d'une tâche certes pas facile mais avec en arrière-pensée une autre démarche. Vraiment, un excellent moment de lecture. Merci.
    Jérôme
  • Alice
    • 9. Alice Le 05/11/2021
    Je vous ai acheté le livre au Salon du Livre de Frontignan. Je l'ai lu en trois jours, un exploit pour moi qui suis une petite lectrice. C'est vous dire combien j'ai adoré vos deux héros, Nicole et Benjamin, mais avant tout cette grand-mère, à la fois fofolle et maîtresse femme. Quelques belles heures de lecture dont je vous remercie. Vous m'avez dit être en train d'écrire la suite. Me voilà impatiente...
    Alice

Ajouter un commentaire