Une seule lettre vous manque

     Dans Tout hasard est un rendez-vous, j'avais abandonné à la fin de l'ouvrage trois personnages dont on ne pouvait le lien secret qui les unissait. Suite à de nombreuses questions de lecteurs, j'ai essayé dans Une seule lettre vous manque de raconter la manière cruelle dont les faits s'étaient articulés pour repousser à si tard la rencontre de ces trois personnes. L'histoire se situe à nouveau entre la France et la Guinée Équatoriale. Le point de départ de l'enquête est un souvenir narré par un de mes amis, commandant de police de la PTS en retraite.

     L'intrigue surfe sur une rareté humaine : un sang d'une qualité rarissime : le Rhnull. À peine une cinquantaine de personnes dans le monde possèdent ce sang, ce qui fait d'eux des donneurs universels. Pour eux... comme les rares à disposer de cette formule sanguine. Enquête particulièrement difficile opposant scientifiques et scientifiques. À noter également que ce roman est aussi née de l'anecdote d'un ami policier, et à l'occasion conseiller technique), contraint au tout début de sa carrière de se rendre à la morgue pour y prélever les empreintes d'une toute jeune femme morte, sans blessure apparente, dont la beauté et le désespoir provoqués par son décès l'avaient bouleversé.

Date de dernière mise à jour : 11/04/2022

  • 18 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Henri
    • 1. Henri Le 20/07/2021
    Génial ! Non seulement j'ai appris des choses mais en plus j'ai su pourquoi il avait fallu tant de temps pour que les personnages se retrouvent. Belle trouvaille. Quant à ce sang dont seulement une cinquantaine de personnes dans le monde est porteuse, il fallait le savoir... et s'en servir. Belle suite.
  • Agnés
    • 2. Agnés Le 21/07/2021
    Quelques passages très émouvants à divers degrés. Remarquable polar dans l'ensemble. Je n'avais pas lu celui qui précédait mais cela ne m'a pas gênée. Style et narration impeccables. Et l'histoire nous balade d'un bout du monde à l'autre en révélant les turpitudes de l'esprit humain et des conséquences qui peuvent en découler. Bravo !
  • Claire
    • 3. Claire Le 27/07/2021
    Je n'ai pas été déçue par cette suite qui n'en est pas vraiment une comme vous me 'aviez dit mais une vraie enquête nouvelle avec en arrière-plan cette question à laquelle votre réponse aimerait trouver réponse. Cette histoire de sang est glaçante. Souhaitons que des gens pareils n'existent que dans les polars. Excellent en tous cas.
    Claire
  • Jacques
    • 4. Jacques Le 09/08/2021
    Je ne connaissais pas cette histoire de sang rhnull. Vous en avez fait une intrigue particulièrement machiavélique. Je me suis cru transporté en Afrique avec les chapitres en Guinée Équatoriale. Je n'avais pas lu Tout hasard est un rendez-vous mais je compte bien pallier ce manque. Tant pis si je sais déjà où je vais.
  • Albin
    • 5. Albin Le 16/08/2021
    Très bon polar. Je l'ai lu en deux jours. Je ne suis pourtant pas un très grand lecteur. Les pages se tournent toutes seules en passant d'une tension à une autre avec des personnages dans l'ensemble plutôt sympathiques. Bien vu le pourquoi du comment de la chose. C'est triste mais la vie s'est chargée de la vengeance, cela évite au personnage principal de se tourmenter. Je lirai d'autres de vos ouvrages.
  • Jocelyn
    • 6. Jocelyn Le 14/10/2021
    Un vrai grand et beau thriller avec une enquête bien inquiétante.
  • Isabelle
    • 7. Isabelle Le 03/11/2021
    Commencée dès mon retour du Salon du Livre et terminée le lendemain, la lecture de ce polar m'a enthousiasmée : j'y ai retrouvé toutes les caractéristiques de votre style et cela m'a conforté dans ma position de fan inconditionnelle.
    - L'humour et les jeux de mots ( d'emblée déjà avec le titre )
    - Les références culturelles et littéraires ( avec les pages écrites en caractères gras, procédé fréquemment employé par Camilla Läckberg )
    -L ' ambigüité, jusqu'au toutes dernières pages, sur l'identité du suspect
    - Les descriptions pittoresques des paysages et de la vie quotidienne ( notamment le dernier marché artisanal de Frontignan Plage qui m'a rappelé une scène personnellement vécue )
    - Le double suspense avec la traque du meurtrier et la recherche de cette fameuse lettre !
    - La capacité d'entrer dans les méandres d'un esprit retors et machiavélique

    Tout ceci contribue à une lecture addictive et passionnante ... A découvrir absolument !

Ajouter un commentaire