Si je me souviens bien

L’enterrement d’une tante âgée, quoi de plus banal. Sauf… sauf si en voulant procéder à une réduction des corps, on s’aperçoit que la chose va s’avérer beaucoup plus compliquée que prévue. Un grain de sable vient gripper la machine. Et quel grain de sable !

Cet événement inattendu fait remonter à la surface de nombreuses interrogations que le temps avait laissées dans l’oubli. Ces questions remettent en doute la probité d’une famille, sa structure même.

François – Fanch’ pour les intimes de sa vie de marin-pêcheur breton – va se retrouver volontaire désigné d’office pour mener l’enquête. Il ne sera pas seul dans sa démarche. Deux membres de sa famille l’accompagnent… plus quelques fantômes dont la présence l’amènera à se pencher sur son passé, son présent… et son futur.

Ce livre constitue une suite à l'Arénicole, un de mes premiers romans. Les deux peuvent toutefois se lire indépendamment.

La mémoire est une fonction à géométrie variable. Gabriel Garcia Marquez disait : La vie n’est pas ce que l’on a vécu mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient. Dans ce vingtième roman, je me plais à mettre en lumière cette maxime dont la justesse n'est plus à démontrer.

C’est aussi l’occasion de rédiger mes vraies fausses mémoires…. à moins que cela ne soit le contraire. Dans tous les cas, on rôde beaucoup du côté de Sète et Georges Brassens n’est jamais très loin. On ne peut vivre du côté de Sète sans être sous cette poétique influence.

Au cours de leur ronde européenne, ses héros auront l’occasion de remonter le temps. Chacun y trouvera son compte. Ou presque…

                                                          

                            

  Prix : 16 euros

 

Date de dernière mise à jour : 09/04/2022

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Olga
    • 1. Olga Le 09/04/2022
    Un très bon livre, intéressante suite à l'Arénicole que j'avais apprécié. La remontée historique de 1939 à nos jours alternée avec le temps présent est particulièrement bien réussi. Le final est de toute beauté. Je suis curieuse de savoir ce qui est vrai et ce qui est imaginaire dans ce roman. Dans tous les cas, j'en conseille la lecture.
    Olga
  • Pauline
    • 2. Pauline Le 25/04/2022
    J'avais déjà beaucoup aimé l'Arénicole. Je profite de cet espace pour vous dire que je confirme : c'était une excellente idée d'écrire cette suite. Un ton très différent, une écriture à double chronologie pour un final aux allures de révélations et de retrouvailles. Du grand art. C'est presque dommage de ne pas avoir laissé la porte ouverte pour un tome 3. Quoique... Bravo en tout cas.

    Pauline
  • Mireille
    • 3. Mireille Le 23/05/2022
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'avais lu auparavant l'Arénicole et je voulais absolument savoir ce qu'était devenu ce grand-père mystérieusement disparu. Je le sais désormais et connais encore mieux toute la famille. Bien que le terme ne soit peut-être pas le plus juste. Mais chut, je ne veux rien dévoiler. Bravo en tout cas pour ce roman passionnant.
    Mireille
  • Serge
    • 4. Serge Le 30/08/2022
    Cette suite dépasse en qualité le premier roman. L'idée d'égrener le temps à rebours en alternance avec les événements actuels est géniale et absolument réussie. L'envie de tourner la page fait que l'on a pas envie de lâcher le livre. Excellent !

Ajouter un commentaire