La dernière aube

 

        Ce roman est le deuxième que j'ai écrit, une quinzaine d'années après le premier, et quelques recueils de nouvelles plus tard. Ce décalage n'est pas dû à un manque d'idées ou une paresse certaine mais à une parenthèse de dix ans marquée dans l'écriture en raison de causes essentielles. Tout d'abord le temps important consacré à mon métier de marin-pêcheur et celui dévolu à l'éducation de mon fils. Deux excellentes raisons pour avoir mis un temps long sous l'éteignoir à la fois l'envie d'écrire et celle de concrétiser ce désir. Ce deuxième opus "Rémission" marque donc une certaine renaissance.

         L'idée du texte m'est venue d'une réflexion sur un sujet que je ne peux aborder sans risquer de mettre la puce à l'oreille du potentiel lecteur. Je concède que la lecture de ce texte n'est pas des plus aisées car afin de mener le récit à son terme dans toute sa saveur, je n'avais d'autre choix que de procédés par un jeu incessant de flash-back, ce qui requiert une attention particulière si l'on veut conserver le fil de l'histoire.

        "Rémission" met en scène deux histoires d'amour à dix ans d'intervalle mais on n'apprend réellement qu'à la dernière ligne du livre le lien intense qui unit ces deux idylles. Le thème du roman évoque un sujet grave auquel jusque-là nul n'a su répondre de manière formelle même si quelques récents faits ont montré toute l'implication psychologique possible.

 

 

            Un extrait est disponible sur Alterpublishing.com où par ailleur le roman est à la vente en format numérique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Henri 11/03/2013

Allez,quoi, un bon geste...c'est quoi le sujet grave auquel jusque-là nul.......? ? ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau