Porte-moi

      Porte-moi a vu le jour en 2011 après trois ans de gestation. Trois ans durant lesquels je manquais d'inspiration afin de trouver le lien magique qui permettrait de rendre le texte crédible. Après l'avoir déniché, les deux cents pages qui me manquaient ont été écrites en deux mois à peine même s'il m'a fallu près d'un semestre pour finaliser l'ouvrage à un point de réalisation acceptable. Bien que ce texte se veuille avant tout comme le seuil paroxystique d'une histoire d'amour, il n'en oublie pas moins d'égratigner là où cela peut faire mal les dysfonctionnements de certains centres de rééducation. C'est du vécu et j'avais promis à mes coreligionnaires occasionnels d'écrire un texte à ce sujet.

      Pour faire dans le synthétique et ne pas trop dévoiler le roman, je dirais que "Porte-moi" narre la vie d'un couple frappé par un drame. Alors qu'elle se rendait à la demande de Bertrand, son mari, en direction de son bureau, Bénédicte est victime d'un accident de la route. Elle s'en sort mais pas indemne. Elle est tétraplégique, condamnée à vie dans un fauteuil roulant. Comment chacun va-t-il appréhender la nouvelle existence qui les attend ? C'est ce que je me suis ingénié à imaginer. D'autres femmes satellisent autour de Bertrand dont les intentions ne sont pas toujours très claires.  Une jeune garçon tient aussi une place très importante dans ce roman. Comment tous les personnages parviendront-ils à vaincre cette épreuve que leur adresse le destin ? C'est ce qu'il vous reste à découvrir !

 

       

Date de dernière mise à jour : 11/04/2022

  • 18 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Brigitte
    • 1. Brigitte Le 17/07/2021
    Waouh ! Voilà un livre dont on ne sort pas indemne. quelle belle histoire d'amour même tout n'est pas rose loin de là. J'ai beaucoup aimé la description des personnages et l'étude de leurs sentiments. Je ne suis pas certaine que j'aurais autant de courage que Bénédicte. Je me suis aussi trompée sur la manière avec laquelle elle comptait agir. la présence de ce petit garçon est une belle trouvaille. Vraiment, un excellent moment de lecture. J'ai trouvé fades les livres lus après et je reste surprise que ce livre ait été écrit par un homme. Bravo pour votre sensibilité.
  • Lydie
    • 2. Lydie Le 19/07/2021
    Bonjour je viens par ce petit mail vous souhaitez une belle journée. Nous nous somme rencontrés samedi a AUCHAN Sète en fin d’après midi je suis venue avec ma fille enfin vous ne vous en souvenez peut etre pas .

    Cependant j ai acheter votre livre PORTE-MOI et je viens de finir de le lire.

    J ai était très émue et entouré d’amour en le lisant cette histoire est belle et la force d’un tel amour est tellement beau .

    Merci à vous de me faire voyager dans l alchimie la tendresse le tout…

    Voilà c’était juste pour vous dire tout çà .MERCI

    A tres bientôt dans vos lectures
  • Sandrine
    • 3. Sandrine Le 23/07/2021
    J'ai mis longtemps à m'en remettre. Magistral et foisonnant de sentiments. On déteste autant qu'on soutient cette Bénédicte, tour à tour aimante, désespérée, machiavélique mais au final sublime. Un livre dont on ne sort pas indemne mais qui ne rêverait pas d'un amour pareil ?
  • Christine
    • 4. Christine Le 30/07/2021
    J'ai tellement aimé votre bouquin que je l'ai laissé traîner sur mon bureau pour savoir quelle collègue de travail viendrait en premier me demander de le lui prêter. Je peux vous dire qu'elle aussi à adoré et que le livre tourne dans le service.
  • Loïc
    • 5. Loïc Le 17/08/2021
    Ma femme m'avait conseillé votre livre. Je suis plutôt amateur de polars mais je me suis laissé tenter et ne le regrette pas. Sans qu'il n'y ait d'enquête, il y a du suspense, des fausses pistes et on a envie de tourner la page pour en savoir plus et voir si ce qu'on a imaginé est exact. Il s'agit certes avant tout d'une histoire d'amour, triste et dramatique, mais la chose est si bien présentée que le livre se lit très vite. Avec, je dois l'avouer, un style et un vocabulaire qui m'ont changé de mes lectures habituelles. Je comprends que le livre plaise aux dames comme vous l'aviez dit à mon épouse. Il peut plaire aussi aux messieurs. La preuve !
  • Mireille
    • 6. Mireille Le 30/08/2021
    Un roman douloureux et prenant sur un sujet grave et qui pose question. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger sur ce que j'aurais fait à la place de Bénédicte. Difficile de répondre. Je ne crois pas que j'aurais eu son courage. J'ai beaucoup aimé aussi les rapports entre l'héroïne et le petit garçon. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier. Très bien.
  • Eglantine
    • 7. Eglantine Le 07/10/2021
    je me suis littéralement laissée porter par votre livre. Une lecture douloureuse, tendue, qui ne laisse jamais indifférente tellement on est révolté par le destin et tant on a envie de prendre parti pour l'un ou l'autre des personnages au gré des pages. la fin est magnifique. On peut effectivement aller très loin lorsqu'on aile réellement quelqu'un.
  • Lydie
    • 8. Lydie Le 09/11/2021
    Un seul mot : sublime.
  • Élodie
    • 9. Élodie Le 30/08/2022
    Je viens de quitter à avec émotion Bertrand, Bénédicte et Valérie ! Ton roman est vraiment très très bien écrit ! C'était un plaisir de le lire ! Les figures de style, notamment la personnification, sont très présentes et c'est un régal ! On plonge dans un univers poétique tout en traitant un sujet dramatique qui pose des questions pragmatiques mais essentielles. Comment as-tu fait pour décrire avec tant de précision le ressenti d'une personne tétraplégique et tout l'univers terrible de l'hôpital et des instituts de soins ? As-tu échangé avec des personnes travaillant dans le milieu hospitalier ou avec des personnes handicapées après un accident ?
    On est plongé dans les angoisses et les contradictions de Bertrand en s'identifiant sans peine à cet amoureux tiraillé entre l'envie de bien faire, la culpabilité et le désarroi. J'ai beaucoup aimé aussi le questionnement autour du petit Antonin et sa responsabilité dans l'accident alors qu'il n'est qu'un enfant. Au moment où Bénédicte a commencé à être plus distante et désagréable avec Bertrand, j'ai très vite eu le sentiment qu'elle le faisait pour protéger son mari et le détacher d'elle afin qu'il ne souffre pas de son absence une fois décédée, en le poussant à la tuer lui-même. En revanche je pensais que Bertrand ne parviendrait pas à ajouter ces gouttes supplémentaires fatales à sa femme. Je me suis dit que Bénédicte demanderait à Antonin de le faire mais cela me semblait atroce de la part de celle-ci ! Valérie m'a beaucoup énervée à certains moments, sa présence intrusive, me dérangeait, j'aurais préféré que Bertrand penche en faveur de Sabine, une femme courageuse et attachante. J'ai beaucoup aimé le fait que Bertrand change sa façon de voir sa fille, qu'il traite encore comme une enfant fragile qui a besoin d'être protégée alors qu'elle se révèle plus perspicace que son père et pleine de bon sens.
    On s'attache aux personnages, on se met à leur place, parfois on les met à distance tant le sujet est grave.
    Merci pour cette découverte Eric ! Tu es un grand écrivain !

Ajouter un commentaire