Père dû

        Ce fut le tout-premier, rédigé à vingt ans et des poussières. Naturellement il a été depuis réécrit, puis réécrit, car c'est affreux à dire mais on vieillit et la sagesse modère la vision globale de l'existence, ce qui console. On ne considère plus les choses du même oeil. Et puis le style s'améliore (du moins je le crois) les mots viennent différents et la narration se fait plus fluide. Grand progrès aussi d'une version à une autre : le bâti des dialogues. Et changement radical : l'impersonnalisation de la narration. la prime version était au narratif, ce qui avec le recul tenait plus du ridicule que du crédible. La trame malgré tout est demeuré la même avec pour seul ajout le journal que tient le jeune héros, pirouette technique qui permet de révéler de nombreuses vérités sur sa vie et celle de ses proches sans se lancer dans de longs paragraphes fastidieux.

        Le roman déroule quelques mois de la vie d'un jeune garçon en 1977 et la quête qu'il mène pour retrouver son père (d'où naturellement le titre). Qui est-il ? Où vit-il ? Que fait-il ? Il l'ignore. Et cette ignorance le taraude presque autant que le silence buté dont font preuve sa mère et sa grand-mère. Le sujet est tabou et  s'étend en-dehors du cercle familial. Aussi entreprend-il de mener sa propre enquête. ses pas vont lui faire croiser la route de Jean-Luc, un jeune forain venu du Sud pour la foire annuelle locale. De leur amitié atypique va naître un projet un peu fou. Mais la folie n'est-elle pas un peu la raison des sages ?

             

            

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/04/2022

  • 18 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

    • 1. Le 25/02/2010
    Je découvre ces deux extraits de ton roman... la narration est très efficace. Le style aussi ! J'aime beaucoup...

    Bonne journée à toi !

    Bises,

    Sandra
  • Lucille
    • 2. Lucille Le 30/07/2021
    En effet, il ne faut pas lire d'abord la dernière phrase du livre car elle éclaire tout d'un coup l'horizon d'une tout autre lumière. Vos personnages sont vivants, on a plaisir à suivre leur parcours tout au long du livre avec en plus cet accident de train en fil rouge dont on se demande où il nous emmène. Tout se sait à la dernière page. Bravo!
  • Jo
    • 3. Jo Le 16/08/2021
    Je me suis retrouvé dans le personnage de votre petit garçon. Moi aussi, je n'ai pas connu mon père. Heureusement pour d'autres raisons. La dernière phrase est magnifique. Elle a en plus cette qualité de ne pas fermer complètement l'histoire suivant le caractère optimiste ou pessimiste de chacun. Le livre se lit très vite car on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Une preuve de qualité. Bravo.
    Jo
  • Martine
    • 4. Martine Le 07/09/2021
    Roman court mais dense, reflet d'une époque que j'ai connue et qui semble déjà si loin, au moment où il n'y avait pas de téléphone portable, de courriel, Internet... la préhistoire quoi ! Cette liberté laissait du temps pour penser. Ce n'est peut-être pas ce qui a le plus joué en faveur de Christophe mais je me suis attachée à le suivre pas à pas dans son cheminement mental puis physique. Au final une très belle histoire, dure, cruelle, érigée sur toutes ces choses que l'on ne dit pas aux enfants... à tort ou à raison.
  • Pascal
    • 5. Pascal Le 30/09/2021
    Un petit livre dur, intense, noir et dense. La preuve que le silence dont on entoure certains faits peut avoir de terribles conséquences. Reste à déterminer à quel âge on peut dire certaines choses. Je ne prends pas le risque de répondre. On mesure toutefois à la lecture de ce roman combien nous ne sommes pas égaux dans la grande course de la vie.
  • Jérémie
    • 6. Jérémie Le 08/10/2021
    Je reprends certains posts et je dirais même Père du..r. Mais à juste titre et c'est très bien raconté.
  • Alix
    • 7. Alix Le 16/06/2022
    En effet, un roman court mais dense et à la limite du roman noir. La situation se dégrade peu à peu sans qu'on ne voit de quelle manière il pourrait en être autrement. Très efficace. Bravo !

Ajouter un commentaire