Couper les ponts

       Un roman policier paru en 2014 dont l'action se déroule à Sète.

Max avait tout prévu. Tout… à un bémol près.

La juteuse croisière nocturne devait se dérouler dans les meilleures conditions. Il était sûr de son équipage. La météo s'annonçait favorable. La pêche ne pouvait qu'être bonne. Exceptionnelle pour tout dire.

Les flics en resteraient babas !

Il avait juste oublié qu'à Sète rien ne se passe comme ailleurs. C'était pourtant pour cette même raison qu'il avait élu la ville pour théâtre des réjouissances.

Hélas, si chacun des comédiens s'était évertué à bien jouer son rôle, l'un d'entre eux avait mal appris son texte.  Ce tout petit grain de sable allait vite prendre en grippe tous les jolis rouages sortis de l'imagination machiavélique de Max.

  Cet ouvrage met en lumière la ville de Sète. Il n'est pas certain qu'existe au monde une autre ville permettant que les scènes que j'ai imaginées s'y déroulent. Psychologie des personnages et sociologie de la ville sont au rendez-vous pour une aventure dont tout le monde ne sortira pas épargné. Un sésame pour pénétrer l'âme de Sète... mais pas un guide touristique. 

 

 

                       

Date de dernière mise à jour : 09/04/2022

  • 23 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Lucas
    • 1. Lucas Le 16/07/2021
    Un excellent bouquin dans lequel j'ai découvert la ville de Sète sous un jour que je ne connaissais pas. Le style est agréable. Il y a de l'humour. Les personnages sont bien campés et chacun d'entre eux est attachant malgré ses défauts. Je l'ai prêté à une amie qui l'a aimé elle aussi. A recommander.
  • Jacques
    • 2. Jacques Le 19/07/2021
    M Gohier bonjour. Je vous ai acheté sur le marché de Frontignan votre livre " Couper les Ponts". Je l'ai terminé il y a quelques jours et je l'ai apprécié. Au tout début j'étais un peu " perdu" dans la présentation des personnages, il m'arrivait de revenir en arrière pour savoir qui était qui et si j'avais déjà eu affaire à untel ou untel. Puis j'ai compris que c'était une sorte de puzzle où les protagonistes et les événements s'imbriquaient les uns dans les autres pour arriver au dénouement final. C'était bien vu. Bravo!
  • Germaine
    • 3. Germaine Le 19/07/2021
    Bonjour Monsieur,

    Lors de mes vacances dans l'étang de Thau, j'ai eu l'occasion, en revenant de la plage de Marseillan, d'acheter un des livres que vous proposiez sur un petit marché d'artisanat.
    J'avais promis de vous faire part de mes impressions, ce que je fais volontiers car le livre m'a beaucoup plu. L'histoire est passionnante, le style vif et incisif, quelques expressions argotiques, mais sans exagération. Beaucoup de phrases elliptiques, ce qui rend votre style très vivant. Le scénario est bien ficelé.
    Je l'ai aussi prêté à ma mère, qui, malgré son grand âge, lit encore beaucoup. Son plaisir a été d'autant plus grand que le lieu de l'intrigue correspond à l'endroit où je viens de passer quelques semaines et où je retourne régulièrement. En effet, je voyage en bateau et tous les ponts dont vous parlez, je les connais et les lui ai décrits dans mes lettres.

    Je retourne en Camargue en septembre et peut-être aurai-je encore la possibilité d'acheter un autre de vos ouvrages. Je dois vous dire que je n'ai pas cherché en Belgique.

    Permettez-moi de vous féliciter et de vous souhaiter beaucoup de succès avec vos prochains livres.
  • Alice
    • 4. Alice Le 23/07/2021
    Jubilatoire... et très moral. Lecture facile et véritable radiographie d'une ville où je suis née mais que j'ai dû quitter. J'encourage d'autres lecteurs à franchir le pas.
  • Coralie
    • 5. Coralie Le 08/08/2021
    Native de Sète, j'ai été contrainte de quitter la région pour des raisons professionnelles, j'ai beaucoup apprécié la lecture de votre livre. Je me suis vraiment sentie de retour au pays avec votre qualité à restituer l'ambiance, les odeurs et les saveurs de cette ville unique au monde. L'histoire est parfaitement rodée, les personnages bien campés, la morale sauve, ou presque. J'encourage à découvrir ce livre et je découvrirai d'autres de vos ouvrages avec plaisir.
    Coralie
  • Jocelyne
    • 6. Jocelyne Le 17/08/2021
    Vous m'aviez souhaité une belle navigation sur les canaux sétois, je n'ai pas été déçue. Un récit bien emmené, des personnages très bien décrits, de l'action, du suspense, des histoires de sentiments. Tous les ingrédients pour plaire à la lectrice que je suis. J'y ai même appris des choses sur Sète que j'habite pourtant depuis près de 20 ans. En résumé, j'ai beaucoup aimé votre livre et je compte bien découvrir d'autres de vos ouvrages.
    Jocelyne
  • Émilie
    • 7. Émilie Le 14/09/2021
    Un livre très agréable à lire avec de l'humour, de l'action et une morale sauve. J'ai bien apprécié votre style très fluide et l'enchaînement des situations sans laisser le temps de respirer. C'est plaisant de lire un polar sans qu'il y ait un cadavre à chaque coin de page. Bravo !
  • Dominique
    • 8. Dominique Le 15/10/2021
    J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de votre livre. Un policier comme j'aime, sans meurtre et du sang qui coule partout. Quelques passages coquins, mais ça ce n'est pas pour me déplaire. J'ai bien reconnu Sète et on voit que vous y avez vécu longtemps. Votre livre se lit très bien avec l'envie de tourner la page pour en savoir plus. Je vais me laisser tenter par d'autres.
  • Marc
    • 9. Marc Le 17/11/2021
    Je me suis pleinement retrouvé dans la lecture de ce roman policier. Du suspens, de l'action, des rebondissements. Ça bouge, ça se met en place sans tergiverser, ça permet de visiter la ville et son histoire. Bref, que du bonheur. À recommander...
    Marc
  • Malou
    • 10. Malou Le 04/12/2021
    Un livre idéal pour celles et ceux qui aiment Sète et les intrigues policières, sans oublier l'humour et l'humanité de l'auteur que l'on devine à chaque page. Les personnages sont attachants malgré les défauts de certains. Quant à la ville, elle est très bien mise en valeur. J'ai beaucoup aimé la fin, pas très morale mais pleine de sensibilité avec un petit mystère que chaque lecteur a le soin d'orchestrer à son goût. Très bien !
  • Emmanuel
    • 11. Emmanuel Le 20/02/2022
    Merci pour ce polar très bien construit, au dénouement aussi inattendu que sympathique. L'écriture est très agréable, avec un vocabulaire riche et savoureux. J'ai particulièrement apprécié de retrouver les rues et quais de Sète. Bravo et merci pour ce polar très réussi.

Ajouter un commentaire