Les ouvrages influents

 

        Avant d'éprouver l'envie d'écrire on commence tout d'abord par lire. Du b a ba au mot plus complexe à deux puis trois syllabes jusqu'aux mots que l'on découvre dans ce grand livre magique qu'on appelle dictionnaire. Je n'ai pas dérogé à la règle et Oui-Oui, le Club des cinq, le Clan des sept constituèrent mes premières lectures. Puis vinrent, Lancelot, les aventures de Fantômette, celles d'Alice et ses complices Marion et Bess. Enfin, de la bibliothèque rose repeinte en vert arriva le noir avec Oss 117, la série de même couleur mais surtout San Antonio, verve et truculence. L'heure était venue à la sortie de l'adolescence de rentrer dans la carrière de la littérature avec des livres plus construits, moins aventureux souvent, mais d'une profondeur toute autre.

         Chacun à sa façon m'a marqué et aidé à construire ce que je suis aujourd'hui. J'aimerais par ce biais rendre hommage à leurs auteur(e)s sans prétendre que chacun se doit de les lire, on connaît la diversité des goûts. Je ne ferai pas la classique fiche de lecture trop académique et scolaire qui possède de surcroît le triste don de briser le plaisir de la découverte mais plutôt une analyse de tous les enseignements que chaque ouvrage a pu m'apporter. Malheureusement, le temps me manque et je ne pourrai pas remplir les pages qui suivent au rythme où j'aimerais le faire et sans doute quelques semaines s'écouleront-elles avant que je puisse ma tâche à son terme.

          La chronologie est primordiale dans nombre d'exercices mais je ne peux ici m'y résoudre car je ne me souviens pas toujours avec exactitude de ce que j'ai lu avec une précision infaillible dans la date aussi livrerai-je les ouvrages dans l'ordre où je m'en souviens car comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez dans son livre- mémoires : La vie n'est pas ce que l'on a vécu mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient.  A méditer!