Toute la folie russe à un prix dérisoire

 

 

 

 

 

     Afin de commencer l'année lecture en beauté, je vous engage à ne pas passer à côté d'un petit bijou d'un très jeune auteur russe Alexandre Ikonnikov. Parcourant les plaines de l'Oural à la Sibérie, sans oublier quelques haltes au coeur des grandes métropoles, il décline sur une cinquantaine de textes dans "Dernières nouvelles du bourbier" toute la gamme des sentiments et des ressentis avec un humour tellement décapant qu'il en devient corrosif. Impossible de ne pas éclater de rire devant une multitude de situations d'une incroyable loufoquerie narrée avec cette âme slave si présente au cœur de la narration. On y croise une intense auto-dérision noyée sous des litres de vodka et de bière. Ce recueil se lit en plus avec une facilité détonante, chaque texte ne s'étalant que sur trois ou quatre pages. Un livre indispensable à prendre avec soi, format poche très pratique pour un prix dérisoire en regard du dépaysement offert, pour lutter contre la morosité des embouteillages, des attentes en caisse, des abribus…

   A lire absolument... pour aider à se convaincre que nous ne sommes pas les plus malheureux même si cette certitude ne peut constituer en soi une consolation.

Commentaires (2)

1. sandrasbz (site web) 02/02/2011

Bonjour Eric,

Je n'étais pas venue depuis longtemps... Et que de belles idées de lectures chez toi ! Je profite de mon passage pour t'adresser mes meilleurs voeux (j'ai commencé l'année un peu dans le cirage, du coup, je suis en retard !) : puisse cette année t'apporter toutes sortes de succès (entre autres littéraires).
Bises et bonne journée,

Sandra

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau