Fritz Kolbe, un monsieur que l'on a justement tiré de l'ombre

        Un ouvrage très intéressant, et richement documenté, sur un côté largement passé inaperçu de la seconde guerre mondiale. Ce livre retrace le parcours d'un homme, petit fonctionnaire presque insignifiant au sein du ministère Allemand des Affaires Etrangères. Au péril de sa vie, et la lecture prouvera que ce n'est pas une simple expression, cet homme va œuvrer dans l'ombre pour faire passer aux armées alliées une somme considérable de documents confidentiels de la plus haute importance. Certains auraient même pu changer le cours de la guerre si en cette période trouble une méfiance excessive, mais sans doute raisonnable, n'avait retardé la prise en compte de la véracité des dits secrets d'état.

         Ce Fritz Kolbe se rendait assez souvent de l'Allemagne à la Suisse, en empruntant la voie ferroviaire, et s'ingéniait à dissimuler des documents de la plus haute importance car il rencontrait dans ce pays au comportement pour le moins trouble, des diplomates de toute nature, officielle ou secrète.

         Racontée sans recherche aventureuse, plus documentaire que roman, ce livre tente de montrer qu'au cœur du peuple allemand de nombreuses voix s'insurgeaient en silence contre la politique menée par Hitler. Fritz Kolbe a eu le courage, lui, de mettre en accord ses actes et ses pensées et c'est une bonne chose que l'auteur, Lucas Delattre, l'ait rappelé. les héros méritent qu'on les encense de quelque bord qu'ils soient.

 

 

 

 

 

        Un livre à lire absolument pour tous ceux qui aiment la justice.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau